AurelSHD, l’illustrateur NBA

AurelSHD, l’illustrateur NBA

La NBA et le Hip Hop ont presque toujours marché main dans la main. Ces deux cultures sont très liées et se sont toujours côtoyées, notamment à partir des années 90 quand le Hip Hop devient une culture plus mainsteam. Ce lien fera fort probablement l’objet d’un article dédié. Mais en attendant, nous allons nous arrêter sur un designer talentueux spécialisé dans la NBA.

Jeune artiste originaire du Havre, Aurélien rêve de pouvoir vivre de son art et pour son art : le design. Ayant grandi au Havre avant de venir terminer ses études et travailler à Paris, le design est aujourd’hui une activité annexe qui occupe une grande partie de son temps libre, dessinant sur son carnet qu’il ne quitte jamais pour poser ses idées et faire des croquis afin de ne pas laisser filer ses nombreuses idées. Jamais à court d’inspiration, ses idées sont malheureusement trop nombreuses pour le temps qu’il peut consacrer à sa passion.

Même si sa formation et son travail ne sont pas liés à cette activité artistique, c’est bien pendant ses études que le jeune étudiant a développé et cultivé cette passion, en commençant par enrichir ses présentations powerpoint de sa patte créative afin de les rendre attrayantes. Perfectionniste et attachant une importance particulière aux visuels, c’est durant cette période qu’il développe sa créativité, qualité qui, selon lui, il n’avait pas lorsqu’il était plus jeune.

Passionné de sport, il rejoint des équipes de rédaction de sport comme Spurs Nation France ou Basket Rétro où il participe à la mise en page et aux visuels des articles. Très vite, il abandonne les powerpoint pour passer à la vitesse supérieure et apporter plus de professionnalisme dans ses créations avec des logiciels professionnels C’est pendant le confinement du premier semestre 2020 qu’il concrétise plus sérieusement son projet et trouve son propre style et son identité visuelle avec ce qu’il considère comme sa première illustration, la mascotte des Spurs, le Coyote. Motivé et ambitieux, il finit par monter son autoentreprise avec pour objectif, à terme, d’en faire son activité principale.  

J’ai pas mal baigné dans les représentations des basketteurs quand j’étais jeune puisque j’étais abonné à 5 majeur à l’époque. Ils envoyaient tous les mois 2 posters réversibles sur la NBA. Les murs de ma chambre ont vu passer beaucoup de joueurs et d’équipes différentes

Se laissant guidé par son inspiration et son instinct, il se dirige naturellement vers sa passion pour le sport, plus particulièrement le basket et la NBA, pour ses designs, avec comme toute première source d’inspiration les posters du magazine spécialisé, 5 Majeurs, qu’il affichait dans sa chambre d’adolescent au Havre. Mais c’est aussi la liberté artistique du dessin/design qui l’attire, partir d’une feuille blanche pour aller où il souhaite et arriver au résultat final. Plus concret, il s’inspire également de ses nombreux confrères comme Caroline Blanchet (Ptitecao), Lars Vernier ou Jeffcreapics. Et c’est notamment avec ses derniers qu’il a pu apprendre en rejoignant le collectif d’artistes The Frenchise, avec pour objectif commun de progresser ensemble et de donner de la visibilité au design sportif. Mais de nature curieuse, Aurélien ne limite pas au deisgn, la photo, le graphisme et bien d’autres activités parallèles font également parties de ses sources d’inspiration.

Il y a aussi tout un côté « libre » du dessin, qui fait que tu n’as pas de barrières, tu pars d’une feuille blanche et tu peux aller où tu veux

Fan inconditionnel des Spurs de San Antonio depuis toujours, avec notamment la grande époque du BIg Three composé par Tim Duncan, Tony Parker et Manu Ginobili, le basket a toujours été parti intégrante de sa vie. C’est donc naturellement qu’il a décidé d’allier ses deux passions en faisant des design sur le basket. Pourtant, il ne souhaite pas se limiter à ce sport pour ses deisgn, d’autres sports sont également dans ses projets, au même titre que la musique ou le cinéma, bien que le basket restera de toute évidence la thématique principale.

Conscient que la NBA et le Hip Hop sont très liés, Aurélien s’intéresse de plus en plus à la culture Hip Hop. Et c’est notamment grâce à la communauté Instagram avec des personnes passionnées comme Moodmusik, Feelkast, Noirvertfluo, Lebougarknow qu’il apprend progressivement sur cette culture. Comme il l’explique, ce lien fort provient de grands joueurs qui ont marqué la ligue en apportant une culture très proche du street sur les parquets, et en particulier Allen Iverson.

Au fil du temps, des basketteurs ont marqué la ligue en apportant une culture très street sur les parquets, celui qui me vient directement à l’esprit, c’est Allen Iverson. Ce croisement entre le jeu qui vient du playground, des quartiers populaires de New York, de Los Angeles ou d’autres villes très urbaines, et toute cette culture hip-hop, est très présent. Et jusqu’à aujourd’hui tu ressens cet apport et ces liens entre NBA et hip-hop

Avec une volonté de progresser et de se dépasser, le jeune artiste souhaite constamment continuer à aller vers ce qu’il l’inspire tout en améliorant ses méthodes de travail. En tout cas, sa détermination, sa créativité et son talent se reflètent dans son travail avec des designs qui parlent pour lui.

Retrouves AurelSHD sur les réseaux
Retrouves également The Frenchise sur Instagram

Par Grégoire Zasa


Sur le même sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s