Les plus grands empires du Hip Hop – Part. 2

Les plus grands empires du Hip Hop – Part. 2

La suite des empires qui ont marqué le Hip Hop. Retour sur les plus grands empires, collectifs ou crew du Hip Hop :

Roc-A-Fella

Fondateur : Jay-Z, Damon Dash & Biggs

Période de gloire : 1996-2010

Sous l’impulsion de Jay-Z, Roc-A-Fella a propulsé de nombreux artistes sur la scène, tout en dominant les charts pendant de longues périodes avec un Hip Hop new-yorkais. Des artistes comme Kanye West, Freeway, Beanie Sigel ou Cam’Ron sont tous passés sous l’aile de Jay-Z.

Réalisations marquantes :

Ruthless Records

Fondateur : Eazy-E & Jerry Heller

Période de gloire : 1988-1995

En tant que fondateur du gangsta rap, le label Ruthless a à la fois popularisé ce sous-genre tout en donnant de la visibilité à la côte Ouest dans un Hip Hop qui était presque exclusivement New Yorkais. En plus d’inventer le gangsta rap, les réalisations du label donneront les premières notes du G-Funk qui sera ensuite popularisé par Death Row.

Réalisations marquantes :

Juice Crew

Fondateur : Marley Marl

Période de gloire : 1987-1991

Originaire de Brooklyn, le Juice Crew est l’un des collectifs les plus iconiques du Hip Hop de la fin des années 90. Signé sur le label Cold Chillin et emmené par le producteur Marley Marl, le Crew sortira parmi les albums les plus emblématiques de cette période.

Réalisations marquantes :

Aftermath / Shady / G-Unit

Fondateur : Dr. Dre, Eminem et 50 Cent

Période de gloire : 1999-2005

L’association des trois labels signés sur Interscope Records sous la coupe de Jimmy Iovine marquera le Hip Hop de son emprunte avec un style gangsta rap flashy ostentatoire et glamour. Les productions de Dr. Dre se retrouveront sur toutes les radios et sur tous les dance floor à travers le monde. 

Réalisations marquantes :

Bad Boy Entertainment

Fondateur : Puff Daddy

Période de gloire : 1993-1998

Dans une époque où le rap New Yorkais prend une tournure plus gangsta, le roster de Bad Boy ne dérogera pas à la règle. Pourtant, il prendra des airs beaucoup plus pop et rnb pour des beats plus radio friendly sous l’impulsion de Puff Daddy, avec des lyrics qui peuvent être à la fois agressives ou parfois plus futiles.

Réalisations marquantes :

Native Tongues

Fondateur : N/A

Période de gloire : 1988-1993

Emmené par Q-Tip, les Native Tongues vont insuffler un nouveau vent plus afro centré sur le Hip Hop, toujours sur des airs optimistes, plutôt philosophique pour A Tribe Called Quest ou plutôt candide pour De La Soul. Les Native Tongues reviennent aux sources du Hip Hop avec une volonté de se rassembler et de promouvoir la culture afro-américaine.

Réalisations marquantes :

Wu-Tang Clan

Fondateur : RZA

Période de gloire : 1993-1996

Né en 1993 sous l’impulsion de RZA, le Wu-Tang Clan va redonner de sa gloire à New York dans une période dominée par le G-Funk de Death Row. Le côté crasseux et gangsta du son de RZA lancera une nouvelle ère dans le Hip Hop New Yorkais, mais le Wu-Tang se distinguera avec des influences à la culture asiatique des arts martiaux. Après un premier album en groupe, les membres se lanceront dans des albums solo toujours sous la direction artistique de RZA.

Réalisations marquantes :

Death Row Records

Fondateur : Suge Knight et Dr. Dre

Période de gloire : 1992-1996

Death Row a révolutionné le Hip Hop sous l’impulsion de Dr. Dre en popularisant le G-Funk avec des réalisations qui font parties des plus iconiques du Hip Hop. Le label aura finalement été assez éphémère et commence à s’effondrer après le départ de Dr. Dre en 1996. La mort de 2pac la même année finalisera la chute du label légendaire.

Réalisations marquantes :

Retrouves la première partie de l’article :

Par Grégoire Zasa


Sur le même sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s