Les plus grands empires du Hip Hop – Part. 1

Les plus grands empires du Hip Hop – Part. 1

Au cours de son histoire, le Hip Hop a connu de multiples évolutions et révolutions. Ces évolutions ont généralement été incarné par des collectifs qui ont dominé et régné sur le Hip Hop, parfois en étant au sommet des charts, parfois dans l’underground. Chacun de ces groupes a su apporter une innovation pour le Hip Hop et marqué l’histoire à tel point qu’ils en sont devenus des incontournables . Certains d’entre eux ont été de véritable empire, d’autres ont plutôt pris la forme d’un collectif de rappeurs ou groupes qui ont su s’imposer.

Retour sur les plus grands empires, collectifs ou crew du Hip Hop :

No Limit Records

Fondateur : Master P

Période de gloire : 1994-2002

Avec un style bien à lui typiquement sudiste, le label de la Nouvelle Orléans est une véritable institution dans sa ville natale. L’arrivé de Snoop Dogg en 1996 après son départ de Death Row donnera une visibilité internationale à la maison de disque. 

Réalisations marquantes :

Diggin In The Crates Crew (D.I.T.C)

Fondateur : Diamond D

Période de gloire : 1992-1998

Le collectif parvient au fil des années à se forger une réputation dans les milieux underground avec des réalisations à la fois brutes basés sur une utilisation de samples de Jazz et de Funk.

Réalisations marquantes :

Soulquarians

Fondateur : Q-Tip

Période de gloire : 1999-2002

Les Soulquarians incarnent la renaissance du mouvement déchus des Native Tongues du début des années 90 avec des réalisations afrocentré inspité de Jazz et de Soul. Avec un collectif de rappeurs, crooners, beatmakers et instrumentalistes, les réalisations oscilieront entre Neo-Soul et Jazz-rap.

Réalisations marquantes :

Top Dawg Entertainment

Fondateur : Anthony « Top Dawg » Tiffith

Période de gloire : 2011-2021

Bien que le label fut fondé en 2004, le succès du label arrivera qu’au début des années 2010 avec un rap à la fois authentique tout en restant moderne. Le label marque les réalisations les plus véritables tout en faisant parties des plus qualitatives des années 2010. 

Réalisations marquantes :

Cash Money Records

Fondateur : Birman

Période de gloire : 2004-2015

Fondé par Birdman, le label de Nouvelle-Orléans explosera grâce aux albums de Lil Wayne au milieu des années 2000. Drake prendra le relais au début des années 2010 avec un rap chanté très orentité pop.

Réalisations marquantes :

Boot Camp Clik

Fondateur : Buckshot & Dru-Ha

Période de gloire : 1993-1996

Souvent en retrait et oublié comparé au Wu-Tang Clan, la Boot Camp Clik, et plus particulièrement Black Moon, sera l’investigateur d’un rap hardcore et violent. Pourtant, Enta Da Stage sera l’un des albums qui marquera la renaissance du rap New Yorlais avec Enter The Wu Tang. Les réalisations suivantes du collectif seront moins marquantes mais pourtant toujours aussi qualitatives.

Réalisations marquantes :

Hit Squad

Fondateur : Parrish Smith & Eric Sermon

Période de gloire : 1988-1993

En tant que collectif, la Hit Squad n’est pas la plus marquantes, pourtant, ils ont réalisés individuellement des réalisations exceptionnelles. Les productions du duo EPMD seront teintés de Funk avec une utilisation de sample innovante à cette période pour un groove aussi dansant que tueur. De son côté, Redman s’illustre dans un rap comique presque absude alors que les Das EFX inventent un flow roulant unique.

Réalisations marquantes :

Ruff Ryders

Fondateur : Joaquin « Waah », Darin « Dee » & Chivon Dean

Période de gloire : 1998-2004

A la fin des années 90, le rap mainsteam de New York est mené par Nas et Jay-Z. Pourtant, le roster de Ruff Ryders dominera les charts pendant quelques années notamment grâce aux réalisations de DMX et Jadakiss. Les productions de Swizz Beats représenteront l’identité musicales communes au roster.

Réalisations marquantes :

Retrouves la deuxième partie de l’article :

Par Grégoire Zasa


Sur le même sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s