Les professeurs du Hip Hop – Part. 2

Les professeurs du Hip Hop – Part. 2

Les idéalistes et sociologues du Hip Hop

La profondeur du Hip Hop dans divers disciplines ayant été précédemment démontrée, on va s’attarder sur ce qui peut être étudié. Personnellement, je me plais à croire que tout peut être intéressant et par conséquent étudié, et que tout dépend de l’angle avec lequel on l’aborde. Cependant, pour un public jeune, le Gangsta rap n’est pas probablement pas le plus adapté, même si on peut en débattre. L’idée est plutôt de s’attarder sur les artistes qui pourraient se présenter en professeur pour les jeunes générations, mais également dont les plus grands peuvent s’inspirer et apprendre sur le plan artistique, social ou culturel.

KRS-One

S’il y a bien un artiste qui se dresse en professeur, c’est KRS-One, d’où son surnom The Teacha. Bien que ces textes soient très engagés politiquement et socialement, KRS-One prône la connaissance et l’éducation, et particulièrement auprès des jeunes générations. KRS-One incite à la prise de conscience de l’importance de la culture et de l’éducation pour s’élever et comprendre les mécanisme socio-politique. Son engagement va bien au-delà de ses œuvres musicales, The Teacha est réellement professeur et a donné des conférences dans de grandes universités américaines comme Harvard, Yale ou Stanford. Il s’engage aussi socialement avec son association Human Education Against Lies, qui a pour objectif de donner accès à la connaissance et l’éducation aux populations défavorisées en distribuant des livres et disques.

Parmi ses œuvres les plus didactiques, on peut notamment citées Ghetto Music: The Blueprint of Hip Hop, Edutainment ou encore Sex and Violence, qu’il a réalisé avec Boogie Down Productions. KRS-One représente définitivement cette figure paternaliste et éducative auprès de la jeunesse.

Chuck D

En tant que pionnier du rap conscient avec son groupe Public Enemy, Chuck D est l’un des rappeurs les plus engagés politiquement et socialement. Avec ses textes, Chuck élève la conscience politique et sociale dans le Hip Hop à une époque où le rap était plutôt centré sur le divertissement. Se dressant en tant qu’activiste pour les communautés défavorisées, Chuck D s’engage activement pour la liberté, l’égalité et la défense des droits de l’homme. Dans le Hip Hop, Chuck D se crée une image de porte-parole des opprimés du gouvernement, et parfois avec un poids non négligeable. Pour exemple, la chanson de Public Enemy, By the Time I Get to Arizona, dénoncera le refus du gouverneur et des habitants de faire de la mort de Martin Luther King un jour férié. Suite aux boycotts des entreprises, le gouverneur finira par céder. 

En dehors du rap, Chuck D est également un auteur activiste avec deux livres à son actif et un activiste avec des réflexions sur l’industrie de la musique, la politique ou encore le racisme. Il lutte également contre les dangers de la drogue et une Amérique sans drogue en s’engageant avec la fondation Drug Free America Foundation.

Même si l’engagement de Chuck D est très politique, il reste un défenseur d’une jeunesse défavorisée et a contribué à élever la conscience dans le Hip Hop. En ce sens, il peut être considéré pour un professeur pour tous.

2pac

On connait beaucoup 2pac pour son côté Gangsta lors de sa période Death Row. Mais avec ces deux premiers albums, 2pac avait un message très social avec une volonté de rassemblement et d’unité des minorités défavorisées. Bien que ses textes soient très crus et vulgaires, 2pac était très engagé politiquement et prône l’égalitarisme, la liberté, l’espoir, la compassion et la connaissance. Il s’est également engagé dans la défense des  droits des femmes avec des chansons iconiques comme Keep Ya Head Up ou Brenda’s Got Baby. 

2pac est probablement l’un des plus grand activiste du rap pour les causes noire-américaines, qui lui vient notamment de sa mère Afeny Shakur, une membre du groupe activiste des Black Panthers, un mouvement révolutionnaire de libération afro-américaine. Bien que 2pac n’ait jamais été membre de ce type de mouvement, son message s’en inspire. Sa capacité à communiquer et rassembler les foules lui confère une exposition médiatique sans précédent, qui dérange fortement les institutions politiques. 

En tant que très grand lecteur et sage du Hip Hop, 2pac s’inspirait de très grands penseurs comme Nicolas Michiavel, Sun Tzu, Mikhaïl Bakounine, et même d’autres écrivains-poètes comme Shakespeare. En plus de son message socio-politique, 2pac est un véritable poète capable de communiquer ses émotions avec une grande mélancolie. De par son engagement et son succès, 2pac est une véritable icone culturelle.

Common

Common est un autre rappeur connu pour ses messages politico-social et sur la défense des droits des afro-américains. Common arbore une approche plus pacifiste et savante de l’écriture qu’habituellement dans le Hip Hop. En ce sens, il est un véritable modèle puisque ces revendications sont bien moins agressives et virulentes que ses compères du Hip Hop, bien que toujours fortement engagées.

Common incarne cette préoccupation et responsabilité sociale avec un contenu généralement très afrocentré. La couverture de son album Like Water For Chocolate qui met en avant une femme noire buvant dans une fontaine « Colored Only » est un bel exemple. Common milite pour les droits de l’homme et prône l’importance des valeurs familiales, des morceaux comme Time Travelin ou Stolen Moment le montrent.

Dans son approche pacifiste, Common défend les valeurs nobles du Hip Hop d’unité et de communautarisme. En ce sens, il est contre le Gangsta rap qui, selon lui, dénature la vraie volonté fondamentale du Hip Hop, il l’exprime avec une belle allégorie sur  I Used To Love H.E.R.. En plus de son message social, Common est un érudit de l’écriture avec l’utilisation figures de style et rimes ingénieuses, lui permettant de briller et de se dresser en un maître en la matière.

Kendrick Lamar

Originaire de Compton, Kendrick a grandi dans une ville compliquée, tourmentée par la violence et les gangs. Bien qu’il aime beaucoup sa ville natale, Kendrick a conscience que celle-ci le corrompt. Son refuge sera les valeurs familiales, qu’il prône et qui lui permettent de tenir des tentations de la rue.

Kendrick est un modèle pour les jeunes générations de par ses réflexions sur les valeurs familiales et sur les dangers de tomber dans la délinquance dans les milieux défavorisés. Ils incitent les jeunes à se tourner vers la connaissance et l’unité plutôt que de tomber dans la facilité de la délinquance. En plus de son message, Kendrick est un excellent storyteller, permettant de s’identifier à ses histoires et d’apporter une forme de dramaturgie.  

Q-Tip

Avec son message politico-social et afrocentré et ses lyrics abstraites, Q-Tip est un philosophe du Hip Hop, faisant de lui l’un des plus grands écrivains du Hip Hop avec des réflexions sociétales et existentielles très pertinentes. Ses réflexions sont finalement très variées allant des relations sociales et amoureuses, la société de consommation avec une philosophie légèrement bohémienne toujours pleine de positivité.

Q-Tip est également un génie des mots avec des jeux de mots ingénieux et des figures de style avisées. Certaines de ses chansons sont même simplement consacrées à l’amour de la rime. Q-Tip est à la fois un poète et un philosophe, sans doute le plus grand philosophe que le Hip Hop ait connu. 

GZA

Il est indéniable que GZA soit un très grand lyriciste et un maitre dans la technique lyrique. En ce sens, il aurait pu apparaitre dans la partie 3 de cet article qui se consacrera d’avantage à cette catégorie. Son habilité lyriciale est sans précédent, capable d’utiliser des métaphores acérées et un vocabulaire très riche. Il est d’ailleurs connu pour être l’un des rappeurs avec le vocabulaire le plus recherché et savant.

Cependant, GZA est aussi grand professeur spirituel et philosophique. Il a tendance à se concentrer sur un rap scientifique avec de nombreuses références à la fois à la science, aux mathématiques et à la philosophie, tout en philosophant lui-même. En dehors de ses textes, il promeut et sensibilise la science auprès des jeunes lycéens américains à travers son association Science Genius. En tant que grand passionné de science, il a donné des conférences dans des grandes universités comme Harvard ou le MIT. En plus de son habilité lyricale, GZA est un grand promoteur de l’importance des professeurs et de l’éducation auprès des jeunes.

Mos Def & Talib Kweli

Mos Def et Talib Kweli contribueront à recentrer le Hip Hop vers quelque chose de plus politiquement et socialement conscient aux côtés d’autres artistes comme The Roots ou Common, du collectif des Soulquarians. Inspirés du mouvement des Natives Tongues, les deux rappeurs de New York feront renaitre le Hip Hop afro-centré à la fin des années 90. Le duo favorise et encourage le renforcement des liens de solidarité entre tous les groupes ethniques d’ascendance africaine.

Comme leurs prédécesseurs des Native Tongues, ils ont une approche à la fois sociale et philosophique sur les problèmes du monde moderne, du racisme, de la vie dans les quartiers, du consumérisme, etc. En dehors du Hip Hop, ils sont également engagés contre les violences policières, mais aussi pour la responsabilité et l’éducation de la jeunesse dans les communautés défavorisées.

La suite des professeurs du Hip Hop dans la partie 3.

Retrouves les autres parties de l’article :

Par Grégoire Zasa


Sur le même sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s