Top 15 des chansons de raps de Noël

Top 15 des chansons de raps de Noël

Le Hip Hop et Noël n’est pas l’association qui vient en tête de premier abord. En effet, le rap a plutôt une image un peu rude et brute en règle générale. Et les chansons Noël ont plutôt tendance à être des chansons douces et féériques, voir même enfantines ou religieuses dans certains cas. Pourtant en tant que fête chrétienne, Noël est fêté dans de nombreux pays dans le monde, et on sait aussi que la religion a une place importante dans la culture américaine et particulièrement afro-américaine. Certains rappeurs se sont donc essayés à l’exercice de faire une chanson de Noël, chacun avec leurs styles, parfois loufoques, parfois plus gangsta et parfois plus sérieuses.

La plupart du temps il s’agit seulement de singles réalisés pour l’occasion, avec une volonté plutôt commerciale, et sont rarement intégrés aux albums. On le sait déjà, à part quelques exceptions, les chansons de rap de Noël sont rarement des classiques ou des grandes réussites. Il s’agit plutôt de chanson un peu goofy sur le thème de l’humour ou avec un concept légèrement détourné de la magie de la fête habituelle.

A l’occasion de la fête préférée des enfants, on va revenir sur 15 chansons de rap sur le thème de Noël :

15. Ho Ho Ho (Dirty Christmas), Ying Yang Twins (2014)

Description :

La renaissance du Crunk gras des Ying Yang Twins comme ils savent si bien le faire dans une version Noël. Fallait oser ! Ca sera dans la catégorie des chansons de Noël goofy.

14. All I Really Want for Christmas, Lil Jon (2018)

Description :

Même salle, même ambiance, le père du Crunk revient en 2018 avec une chanson à la voix rocailleuse pour Noël.

13. Dana Dane Is Coming To Town, Dana Dane (1987)

Description :

Sortie sur la compilation Christmas Rap, l’ami comique de Slick Rick s’est aussi essayé à l’exercice sur des grosses boites à rythmes un peu orchestrale, ou théâtrale. Ca fonctionne.

12. Rudolph the Red-Nosed Reindeer, DMX (2012)

Description :

Avec sa grosse voix grave et rocailleuse, DMX nous a fait sa chanson de Noël en 2012 avec le thème de notre cher ami Rudolph.

11. Ghostface Xmas, Ghostface Killah (2008)

Description :

Ghostface n’est pas connu pour ses cloches enfantines et féériques, et même pour sa chanson de Noël, il ne dérogera pas à la règle, avec une chanson qui parait finalement un peu trop rythmé pour le thème choisi.

10. Ballin’ On X-Mas, Jim Jones (2006)

Description :

Sortie sur la compilation/mixtape A Dispet X-Mas, Jim Jones est l’un des rares à avoir osé sortir un album complet sur le thème de Noël. On ne retiendra pas grand-chose de l’album global mais cette chanson Ballin On X-Mas fonctionne assez bien dans le style des Dipset.

9. Christmas In Da Ghetto, C-Murder & Master P (1994)

Description :

Le label No Limit a lui aussi sortie sa compilation de Noël West Coast Bad Boyz: High Fo Xmas. Cette chanson est en fait plutôt bien réalisé et respecte le thème de Noël avec son refrain.

8. Ludacrismas, Ludacris (2007)

Description :

On sait tous que Ludacris est un comique, et il ne déroge pas à la règle avec des punchlines comme « Just because I’m poor they always calling me a faker / And ’cause my Christmas tree decorated in toilet paper »

7. Cold Chillin’ Christmas, Juice Crew (1988)

Description :

La bande du Juice Crew a célébré Noël avec toute la clique dans une fête à priori tranquille et froide.

6. Christmas Rappin, Kurtis Blow (1979)

Description :

Sans doute la première chanson de Noël du rap, et ce n’est pas surprenant que ça soit l’un des pionniers qu’il l’ait réalisé, Kurtis Blow. Et sa chanson est finalement très réussi avec un côté funky.

5. Christmas In Harlem, Kanye West (2010)

Description :

Kanye West a réuni une partie de ses compères pour sa chanson de Noël pour une chanson assez solennelle et jolie refrain chanté. L’un des rare à avoir pris l’exercice un peu plus au sérieux.

4. Merry Muthaf****n’ Xmas, Eazy-E (1992)

Description :

Muthafuckin est sans doute la phrase la plus cité par Eazy-E, et même sa chanson de Noël ne fait pas exception. Il reprend le refrain de Jingle Bells de manière assez ironique, mais la chanson est finalement plutôt réussi.

3. Player’s Ball (Christmas Version), Outkast

Description :

Player’s Ball est l’une des chansons les plus connues des débuts d’Outkast, et l’un de leur plus gros succès. Mais en fait la chanson est d’abord sortie sur la compilation A LaFace Family Christmas dans une version Noël avant de sortie sur leur premier album. Terriblement efficace !

2. Christmas In Hollis, Run–D.M.C. (1987)

Description :

Sortie sur la compilation A Very Special Christmas contenant une variété de genre, Christmas In Hollis est sans doute l’une des chansons de Noël les plus connue du rap. En effet, leur interprétation est parfaite avec une chanson aux sonorités Rock comme à l’habitude du groupe. L’une des meilleures chansons rap de Noël de l’histoire.

1. Santa Claus Goes Straight To The Ghetto, Snoop Dogg (1996)

Description :

Sortie sur la compilation Christmas on Death Row, Snoop Dogg réuni une partie de sa clique avec Nate Dogg, Daz Dillinger, Tray Dee et Bad Azz pour une chanson présentant une jolie basse funky et un refrain baryton de Nate Dogg comme à son habitude. Ils content des souvenirs de Noël chacun leurs tours sur un ton humoristique. Excellent.

Joyeux Noël à tous !

On se retrouve dans la section commentaire pour vos tracks de Noël préférées !

Par Grégoire Zasa


Sur le même sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s