Main Flow, le rappeur de Cincinnati méconnu

Main Flow, le rappeur de Cincinnati méconnu

Hip Hopulation, la réflexion sur le Hip Hop

Brick, 2004

Main Flow, rappeur originaire de Cincinnati, qui a commencé sa carrière avec Mood sort ici son deuxième album. Il a eu l’occasion de travailler avec Hi-Tek, Talib Kweli, 7L & Esoteric, et d’autres, ce qui lui a probablement permis de perfectionner ses compétences et de se faire repérer par Brick Records.


Les beats sont globalement très bien forgés avec des noms comme J-Rawls, Da Riffs et Nace. On a de belles boucles de piano, des cordes, du violon, ça fonctionne très bien. L’harmonica de Is Hip Hop Worth Dying For, avec Talib Kweli, est magnifique, Main Flow revient sur sa vocation bafouée par l’argent et les beefs dans une ambiance légèrement déprimante. Cependant, Talib Kweli lui vole clairement la vedette sur ce morceau. Lovin The Game convient parfaitement aux deux rappeurs présents, Main Flow et Planet Asia de par sa nature untempo, un titre funky très efficace. Les violons de Dice Roll sont incroyables, Main Flow assure en solo et montre ici qu’il a un vrai potentiel. Plus doux, Such A Fool est un autre morceau très accrocheur de l’album. Mister Know It All présente une belle mélodie harmonique qui fonctionne bien.

Certains titres valent la peine de s’y pencher, cependant quelques-uns sont malheureusement légèrement en dessous. Classic et son rythme hachuré a du mal à retenir l’auditeur, même la présence Black Thought n’est pas suffisante pour relever le morceau. Street Pay, avec 7L & Esotetic, présente une production indéfinissable, légèrement mélancolique, ça se laisse écouter, mais on y revient pas nécessairement. Le freestyle d’Hi-Tek est plutôt bon, mais pourquoi gaspiller son talent sur une interlude ? Il y avait probablement mieux à faire. Never Imagine est agréable à écouter mais clairement orienté radio avec ce refrain chanté.


Hip Hopulation présente des choses très bonnes, très accrocheuses, l’album manque cependant de finition, et certains morceaux sont finalement peu inspirés. Ce n’est pas très grave, mais l’album aurait pu être une œuvre remarquable si mieux peaufinée. Main Flow a indéniablement du talent au micro et l’album reste très marquant dans le Hip Hop underground et une belle réussite.
Note : 3/5

Par Grégoire Zasa



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