Dela, le producteur français qui fait planer

Dela, le producteur français qui fait planer

Changes Of Atmosphere, un jazz-rap aérien à l’épreuve du temps

Drink Water Music, 2009

Il pourrait s’agir d’un album d’un américain datant de la fin des années 90 avec cette vibe soul/jazzy, mais NON ! Dela est un producteur français, qui fait rapper des artistes américains sur ses prods, dans la même idée que les Jazz Liberatorz. Le français s’était déjà essayé à cette tache sur ces deux premières mixtapes Atmosphere Airlines Vol. 1 et 2, déjà très qualitatives avec des invités de renoms.


Dela démarre avec une petite flute sur un message de paix dicté par J-Live sur I Say Peace. Ca sonne dans la lignée de ses prédécesseurs du jazz rap, Pete Rock, Guru, etc. mais bien plus moderne, moins minimaliste. On a plus d’instruments avec l’apparition de cuivre, plus rare au début des années 90, à l’image de The City ou How To Fish. On sent également l’influence des Soulquarians, qui ont apporté un côté plus soul dans les années 2000 par rapport au jazz rap plus brut. Ici, on retrouve tout ça avec des morceaux d’une grande richesse orchestrale pour un atmosphère hypnotique. The Nigga, rappé par Elzhi, offre un refrain scratché reprenant Nas, 2pac et Jay-Z, belle preuve d’authenticité, qu’on retrouve aussi sur la belle mélodie de Stress et son sample de Q-Tip. Long Life nous fait planer dans sa douce mélancolie à l’ambiance Soul avec un Talib Kweli très technique.

Les lyrics sont très réfléchies, axées sur la paix, la vie et la philosophie du temps, à l’image de la fataliste It Is What It Is, rappé par Naledge ou de Long Life, rappé par Talib Kweli. Généralement très techniques, elles sont remplies de jeux de mots et de figure de style, comme avec la magnifique allitération Veuillez Veillez Sur Vos Rêves qui nous ramène en France avec ce chant des Nubians pour une belle balade enchanteresse.


Dela se retrouve dans ses producteurs qui reviennent à quelque chose de plus jazz, mélangé avec de la Soul, mais résolument moderne, comme Kero One a pu le faire sur Windmills Of Soul en 2006. Un album très discret qui nous fait changer d’atmosphère par rapport au paysage rap de cette époque. Très élégant et poétique !
Note : 4/5

Par Grégoire Zasa



Sur le même sujet

Laisser un commentaire