Dat Whoopty Woop, la vibe Funk Boogie des DPGC
DPG Recordz, 2001
Soopafly, rappeur et producteur originaire de Long Beach au même titre que les Dogg Pound, Snoop Dogg, Warren G, Nate Dogg et compagnie. Il n’est autre que l’ancien claviériste de Dr Dre, il a notamment jouer le clavier de Natural Born Killaz ou de nombreuses tracks de Dogg Food. Il commence plus tard à voler de ses propres ailes pour devenir producteur aux côtés de Daz Dillinger. Devenu maintenant rappeur, il nous sort son premier album solo.


Dans la norme des albums west coast des rappeurs de Long Beach de la fin des années 90 et du début des années 2000, avec des sonorités G-Funk plus modernes. L’album est co-produit avec Daz Dillinger, ça suit la ligne du G-Funk contemporain dans un style DPGC, des grosses basses puissantes, des petits bruits stridents, des accords de synthés et un peu de guitare. Plus éloigné du funk pur des George Clinton qui ont fait les heures de gloire du G-Funk du début des années 90. Can I Get Bucc balance des coups de grosses caisses avec petites notes de basses électroniques, accompagné d’un Daz enragé au refrain. Une petite mélodie plus douce sur Everyday sur un refrain chanté de Lil C-Style. On a des petites notes xylophone en bois au milieu d’un joyeux bordel sur There Will Be Anotha.
Tous ces amis de Long Beach, et pas que, sont venu l’épauler sur son projet : Snoop Dogg, Tray Deee, Kurupt, Daz Dillinger, Crooked I. Des invités de qualité pour accompagner le rookie. Soopafly dégomme tout avec son flow assassin et ravageur, et ses lyrics aiguisées. En tant que Gangsta de Long Beach, ça parle de hoes, weed, bitches, pimp, hustlers, etc.
